La pratique régulière du sport est bénéfique pour l’organisme sur plusieurs plans : perte de poids, bien-être mental… Cependant, les sportifs sont exposés au surentraînement, un phénomène qui se manifeste en cas de déséquilibre. Il se manifeste par différents signes. Découvrez-les ici.
Le surentraînement, qu’est-ce que c’est ?
Le surentraînement est une réaction du corps humain suite à la pratique excessive d’activités sportives. Il s’agit en réalité d’un entraînement du corps sans interruption. De ce fait, un déséquilibre se crée, faute de récupération. Le surentraînement peut être lié à l’intensité mise dans la pratique du sport ou à la fréquence.
Le corps dépense constamment d’énergie sans pour autant se recharger. Le pratiquant commence à éprouver de la fatigue à divers niveaux. Le surentraînement touche beaucoup plus les sportifs de haut niveau que les amateurs. C’est la raison pour laquelle il est peu connu.
Ce phénomène survient dans les disciplines qui exigent de nombreuses heures de séances d’entraînement. Il s’agit de l’athlétisme, de la musculation, du cyclisme, le trail, etc.
Les symptômes pour reconnaître le surentraînement
Le surentraînement est un phénomène qui n’est pas facile à identifier. En effet, beaucoup de personnes jugent normale la fatigue éprouvée. De plus, les signes avant-coureurs ne sont pas identiques. Ils varient d’un individu à un autre. Les sportifs de métier ont des spécialistes et des matériels de haute technologie qui leur permettent de vite identifier les symptômes.
Toutefois, au vu des différents cas enregistrés, il y a trois symptômes qui se manifestent inévitablement. Les deux premiers sont la fatigue physique et un épuisement moral qui se manifestent de façon permanente. Le troisième signe est la baisse progressive de la performance qui peut s’étendre sur une longue période.
Les personnes qui tombent dans le surentraînement deviennent anxieuses du jour au lendemain et sont constamment de mauvaise humeur. Elles s’irritent très vite et ont un niveau de concentration très faible. Ces signes peuvent déjà attirer l’attention sur le phénomène.
D’autres signes attestent d’un surentraînement. Il s’agit de la lourdeur des jambes malgré les exercices physiques. Les douleurs au niveau des muscles et des articulations vont s’intensifier. Ce phénomène provoque des blessures de façon régulière et le temps de guérison est plus long que la normale.
Un sportif surentraîné a un organisme qui s’affaiblit progressivement et n’arrive pas à combattre les microbes ou bactéries. Il est en proie à de petites maladies qui reviennent même après traitement. Par ailleurs, des troubles digestifs, une perte de poids et l’hypertension artérielle sont également des symptômes annonciateurs.
Si vous remarquez l’un de ces signes, il est recommandé de consulter un médecin pour effectuer plus d’examens. Les résultats vous donneront plus de précisions en ce qui concerne votre mal.
Comment traiter le surentraînement ?
Une fois que le surentraînement est confirmé après les analyses, vous devez réorganiser la pratique de votre discipline. Les premières semaines doivent être utilisées pour la récupération. Prenez du temps de repos et évitez de faire des efforts physiques si vous sentez un grand épuisement.
Les sports intensifs perturbent le sommeil des pratiquants. Par conséquent, il faut régler vos heures de repos afin de bénéficier d’un sommeil de qualité. Si vous n’avez pas un bon sommeil durant cette période de repos, vos efforts seront vains. Vous risquez de faire une rechute.
Un long repos est la solution pour permettre aux muscles de relâcher complètement. Il vous aidera à évacuer le stress, l’anxiété et la dépression. Votre mental sera boosté et prêt pour de nouvelles activités. Pour accélérer votre guérison sur ce plan, faites régulièrement des exercices de méditation.
Cette activité procure une bonne relaxation et permet au mental de retrouver son équilibre. La sophrologie, l’hypnose et des séances de kinésithérapie sont des méthodes qui sont conseillées pour guérir du surentraînement.
Conseils pour éviter le surentraînement
Pour éviter d’aller dans les extrêmes pendant la pratique de votre discipline, il faut être attentif aux signaux envoyés par le corps. Écouter votre corps et bien interpréter les signaux vous aideront à connaître vos possibilités et les limites à ne pas franchir lors de vos séances d’entraînements.
Abonnez-vous aux centres sportifs qui disposent des équipements performants capables de fournir des statistiques sur votre corps. Cela vous aidera à définir la vitesse et l’intensité pour les différents exercices à effectuer.
Enfin, il faut faire des consultations périodiques chez un médecin ou spécialiste pour vérifier l’impact de vos activités sportives. Le professionnel peut étudier d’autres facteurs qui échappent à votre conscience et qui peuvent vous exposer à des dangers.