Souhaitez-vous réduire votre masse corporelle ? La prise en compte du métabolisme se révèle indispensable pour arriver à de bons résultats. Il s’agit en fait d’un processus complexe par lequel le corps convertit les aliments en énergie. Ceci joue un rôle important sur la santé et le bien-être. Cependant, bien que ce procédé soit utile, sa mise en application semble difficile pour de nombreuses personnes. Découvrez donc dans ce guide détaillé 9 astuces pour relancer efficacement votre métabolisme afin de réussir à perdre du poids.
Consommez des aliments riches en protéines
Les protéines sont des macromolécules qui sont indispensables pour stimuler le métabolisme du corps humain. En effet, des études 1 2 3 ont prouvé que l’organisme dépense plus d’énergie pour digérer les protéines par rapport aux glucides ou les graisses. Pour relancer votre métabolisme, vous devez incorporer davantage de sources de protéines maigres comme :
- le poulet,
- le poisson,
- les œufs et les légumineuses.
Ces aliments sont importants pour votre alimentation, si vous voulez augmenter la thermogenèse. Il s’agit d’un processus de brûlure des calories qui permet d’accélérer le métabolisme.
Faire régulièrement des exercices physiques
L’autre astuce pour relancer efficacement votre métabolisme est de faire régulièrement des exercices physiques. Le sport est un moyen infaillible pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids. Parmi des entraînements à privilégier, vous pouvez distinguer la course à pied, la natation, le vélo ou la musculation. Ceux-ci contribuent à brûler des calories et à stimuler la croissance des muscles. Pour information, les muscles consomment plus d’énergie au repos que la graisse. Cela signifie que plus votre masse musculaire augmente et plus votre métabolisme de base est élevé.
Manger normalement et sainement
Nombreuses sont les personnes qui ont pour habitude de sauter des repas pour réduire leur apport calorique. Toutefois, il s’agit d’une stratégie qui peut ralentir le métabolisme. Le corps a besoin de nutriments réguliers pour fonctionner de manière efficace. Lorsque vous ratez des repas, votre dépense énergétique est réduite par l’organisme dans le but d’économiser de l’énergie. Ceci peut entraîner une baisse de votre métabolisme. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous assurer de manger des repas équilibrés et sains tout au long de la journée.
Boire suffisamment d’eau par jour
La déshydratation peut avoir pour effet le ralentissement de votre métabolisme. Comprenez que l’eau est vitale pour les processus métaboliques. De plus, s’hydrater suffisamment peut réduire l’appétit, ce qui peut vous aider à éviter de trop manger si vous faites un régime. Il est recommandé d’essayer de boire au moins huit verres d’eau par jour. Ceci est idéal pour maintenir un métabolisme optimal.
Manger des repas épicés
Les aliments épicés qui contiennent une dose normale de piment, contiennent des composants appelés capsaïcines. Ils peuvent vous aider à relancer temporairement votre métabolisme à travers l’augmentation de votre température corporelle. Cela peut aider à brûler des calories supplémentaires. Les mets épicés peuvent contribuer à la satiété et vous permettent de contrôler votre appétit.
Bien dormir pour relancer son métabolisme
Le manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent la faim et la satiété. Vous devez bien dormir pour réussir à relancer votre métabolisme corporel. Un sommeil de qualité est conseillé pour les personnes qui souhaitent amorcer un processus de récupération musculaire et la régénération cellulaire. Comme recommandé, vous devez viser au moins sept à huit heures de sommeil de qualité par nuit.
Consommez moins de sucre et de graisses saturées
Les aliments riches en sucre, de même que ceux qui contiennent des graisses saturées peuvent ralentir votre métabolisme et contribuer à la prise de masse corporelle. Vous devez donc limiter la consommation de ces aliments malsains. Privilégiez plutôt une alimentation équilibrée riche en légumes, fruits, grains entiers et graisses saines.
Boire du thé vert pour un bon métabolisme
Le thé vert est riche en catéchines qui sont des antioxydants qui peuvent augmenter la dépense énergétique. Ces substances favorisent également la perte de poids. En buvant régulièrement du thé vert, vous pouvez stimuler votre métabolisme. C’est une astuce qui vous permet de profiter de nombreux bienfaits sur le plan sanitaire.
Assurer une gestion saine de son stress
Le stress chronique peut provoquer une libération excessive de cortisol. Il s’agit d’une hormone qui peut ralentir votre métabolisme et provoquer une prise de poids. La gestion du stress par des techniques de relaxation peut être utile. Vous pouvez pratiquer la méditation, la respiration profonde ou encore le yoga afin de maintenir un métabolisme sain.
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK218769/
- https://www.wits.ac.za/curiosity/stories/energy-in-the-body.html
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC524030/