L’obésité est un problème de santé qui touche beaucoup de personnes dans le monde et elle affecte la vie de bien de diverses manières. Plusieurs méthodes existent pour contribuer à la perte de poids comme les régimes alimentaires. Toutefois, depuis peu les probiotiques semblent constituer une solution efficace pour aider dans le processus de perte de poids. Ainsi, plusieurs spécialistes se sont prononcés sur le sujet dans le monde. La consommation de probiotique est-elle un effet de mode où elle contribue efficacement à maigrir ? Comprenez davantage sur le sujet ici.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que sont les bactéries et les levures. Ils sont naturellement présents dans l’organisme humain où ils colonisent l’intestin et constituent la flore intestinale. On en retrouve également dans la bouche et sur la peau. De fait, les probiotiques permettent par leur présence de limiter le développement de d’autres micro-organismes pathogène dans l’intestin.
Il existe environ 160 espèces de bactéries et levures pouvant coloniser l’intestin humain. Toutefois, seulement une dizaine est généralement présente chez l’individu. Chaque personne, suivant son âge, son alimentation ou son milieu de vie présente une flore qui lui est spécifique.
Pour une bonne santé, il est important que ces micro-organismes présents soient d’espèces différentes et d’un certain nombre. L’équilibre entre les différentes souches au niveau de l’intestin est également très important pour assurer le bien-être de l’organisme. Cependant, certains facteurs tels que l’alimentation peuvent perturber l’équilibre des probiotiques colonisant l’intestin. Cela induit donc chez l’individu des problèmes digestifs et d’autres problèmes de santé.
Rôle des probiotiques sur la santé
Les probiotiques sont des bonnes bactéries vivant en symbiose avec l’organisme humain. Ils colonisent l’intestin et ont une action importante sur la digestion, le métabolisme, le système immunitaire et neurologique. Ainsi, par leurs actions, ils favorisent un bon transit intestinal. Ils permettent de régler les problèmes de constipation et aussi soigner le syndrome du côlon irritable. Une flore intestinale variée interviendra dans la dégradation de certains nutriments. De plus au cours de la digestion, elle participe à la synthèse de certaines vitamines utiles pour l’humain.
La présence de probiotiques au niveau de l’intestin permet également de limiter les risques d’inflammation de ce dernier. Ces bonnes bactéries par leur présence limitent la prolifération de Helicobacter pylori agent pathogène responsable des gastrites chroniques. Par ailleurs, ils contrôlent l’absorption d’éléments comme les acides gras qui favorisent l’obésité et le diabète. La qualité des probiotiques d’un organisme aurait également un impact sur la fatigue chronique. Selon les chercheurs, plus la flore intestinale est variée, mieux se porte l’individu.
Comment maigrir avec les probiotiques ?
Des études récentes 1 2 ont révélé que les probiotiques colonisant l’intestin varient d’un individu obèse à un individu qui ne l’est pas. Il existe dans la flore intestinale d’une personne non obèse des micro-organismes bien particuliers qui contrôle l’absorption des acides gras. Ces probiotiques agissent également sur la sensibilité des tissus adipeux à l’insuline et à la leptine, la leptine étant l’hormone responsable de la satiété et l’insuline l’hormone régulant la dégradation du sucre.
De plus, des études 3 ont clairement démontré que les personnes obèses possèdent une flore intestinale peu diversifiée. Ce déficit en probiotique favorise une inflammation de l’intestin qui à la longue est un facteur contribuant au diabète et à l’obésité. Ainsi, certains probiotiques tels que les souches de Lactobacillus gasseri se sont révélés avoir un effet sur la perte de poids. Cette bactérie a non seulement un effet antiviral, mais elle participe au rééquilibrage de la flore intestinale.
L’action de Lactobacillus gasseri permet d’éliminer aisément les excès de sucre. En plus cette souche de micro-organisme à une action anti-inflammatoire, ce qui évite l’absorption des mauvaises graisses. Il est donc évident qu’une consommation de probiotique peut contribuer à perdre du poids. Toutefois, consommer des probiotiques ne serait pas efficace si vous n’adoptez pas une alimentation équilibrée.
Où trouver des probiotiques dans l’alimentation ?
Si vous désirez consommer des probiotiques, vous pouvez les retrouver dans plusieurs aliments. Il s’agit généralement de tous produits laitiers comme le yaourt et les laits fermentés. Aussi, les fromages persillés et les fromages avec croûte type brie contiennent des probiotiques. D’autres aliments tels que le pain au levain, la levure de bière, la bière non pasteurisée et la choucroute en contiennent également. Pour ce qui est des fruits, vous en trouver dans les olives et le kéfir de fruit.
Il est possible de renforcer l’apport en probiotique à votre corps en prenant des compléments alimentaires. Cependant, la concentration en probiotique d’un complément varie en fonction de sa forme. Ainsi, les probiotiques sous forme liquide perdront plus facilement les bactéries dues à une acidification du produit. Au contraire, les compléments en sachet pourront être conservés plus longtemps. Toutefois, les probiotiques sous forme de gélule ou de comprimé sont moins concentrés en micro-organisme.
Pour choisir votre probiotique, il est important de discuter avec un spécialiste pour vous orienter avec le produit adapté à votre besoin. Il pourra d’abord vous recommander un probiotique pour équilibrer votre flore avant d’entamer le complément axé sur l’amincissement.
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23985875/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23985870/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5082693/