L’un des indicateurs importants pour évaluer son état de santé général et sa forme physique est le pourcentage de gras. Ce dernier n’est autre que la fraction de gras dont est constitué le corps d’une personne. La valeur de cet indicateur doit respecter une certaine norme pour un meilleur conditionnement physique. En fonction de l’âge, du sexe, du mode de vie et de bien d’autres facteurs, cette valeur peut varier. En ce qui concerne les hommes, quel est le pourcentage de gras idéal ? Comment faire pour rester dans cette marge et maintenir ainsi une bonne condition physique ? Lisez pour en savoir plus.
Zoom sur le pourcentage de gras
Contrairement à la croyance populaire, il faut dire que le pourcentage de gras ne se confond pas exactement à la masse grasse. Le pourcentage de gras représente en effet la fraction de gras présent dans la masse corporelle totale.
À la lecture de ce qui précède, vous pouvez aisément vous rendre compte que deux personnes peuvent avoir le même pourcentage de gras sans pour autant posséder une masse grasse identique. Tout dépend des facteurs tels que le sexe de l’individu et la masse corporelle totale.
Le sexe, un facteur indispensable pour connaître le pourcentage de gras adéquat
Pour avoir une idée précise du pourcentage de gras idéal pour une personne, il est primordial de considérer le sexe de cette dernière. La valeur considérée comme idéale chez la femme n’est pas la même chez l’homme. Puisque le présent article porte sur le cas des hommes, il faut préciser que le pourcentage de gras pour ces derniers est jugé normal quand il se situe entre 12 et 15 %.
La masse corporelle totale, un facteur à ne pas négliger
Il faut préciser que la masse corporelle n’a pas une réelle incidence sur le pourcentage de gras idéal. Toutefois, elle constitue un facteur qui, associé au pourcentage, peut faire varier la masse graisseuse. En effet, la valeur de la masse graisseuse est obtenue en faisant le produit de la masse corporelle et du pourcentage de gras. Ainsi, deux hommes ayant le même pourcentage de gras peuvent en toute évidence avoir différentes masses graisseuses, si leur masse corporelle n’est pas identique.
Dans la pratique, un homme de 70 kg avec un pourcentage de gras estimé à 15 % aura une masse grasse de 10,5 kg. Dans les mêmes conditions, un homme de 80 kg aura une masse grasse de 12 kg.
Le pourcentage de gras est-il un indice de bonne santé ?
En réalité, le pourcentage de gras ne constitue pas à lui seul un indice de bonne santé physique. Il est bien possible d’avoir un pourcentage de gras idéal sans pour autant avoir une santé physique normale. Beaucoup d’autres facteurs sont en effet à prendre en compte dans ce contexte. À cet effet, la masse maigre, qui n’est autre que la masse de l’ensemble du muscle, des organes et du squelette, est une donnée majeure à considérer. Il est par exemple possible qu’un pourcentage de gras idéal soit associé à une masse maigre insuffisante ou anormale.
Dire que le pourcentage de gras constitue un indicateur optimal pour définir une meilleure condition physique est donc une grave erreur. Beaucoup de personnes malheureusement tombent dans ce piège et elles sont uniquement focus sur le pourcentage de gras sans tenir compte de la masse maigre. La donnée qu’il convient plutôt d’analyser est l’ensemble de la composition corporelle. Cette dernière donne des précisions aussi bien sur la masse grasse que sur la masse maigre.
Quelles conséquences pour une masse maigre anormale ?
Une carence en masse maigre peut avoir des conséquences non négligeables sur la condition physique d’un individu, et par ricochet, sur la santé globale de celui-ci. Une insuffisance de masse maigre se caractérise en effet une masse musculaire en dessous de la normale.
De ce fait, une personne présentant une masse maigre insuffisante peut par exemple manifester quelques limites sur le plan physique. Il s’agit entre autres d’un manque de force ou de puissance. Une masse maigre anormale peut également être le signe d’un excès de graisse, ce qui fait planer sur l’individu de nombreux problèmes de santé. On peut par exemple citer : les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc.
Comment se maintenir en bonne santé avec des indicateurs adéquats ?
Pour avoir un pourcentage de gras idéal et une masse maigre adaptée à son sexe, à son poids et à son âge, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, mais pas uniquement. Une activité physique régulière doit être associée à cette habitude alimentaire pour plus d’efficacité. Le fait de surveiller la composition corporelle peut aider à procéder à certains ajustements de ses habitudes pour un état de santé toujours au top. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour des analyses plus approfondies, des avis plus pertinents et des conseils personnalisés.