Originaire d’Afrique de l’Ouest, le griffonia est une plante médicinale traditionnelle appréciée pour ses nombreuses vertus. Ses graines, mais aussi les tiges et les feuilles sont des solutions naturelles et efficaces pour soulager de nombreux maux. Cette plante contient en effet un principe actif, notamment le 5-HTP, un précurseur de la sérotonine. Voici ce qu’il faut savoir sur le griffonia, ses bienfaits réels et ses effets indésirables.
Qu’est-ce que le griffonia ?
De son nom scientifique « Griffonia Simplicifolia », le griffonia est un grand arbuste originaire d’Afrique qui appartient à la famille des césalpiniacées. Cette plante ressemble à une liane, dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre et une hauteur maximum de 3 mètres. Lorsqu’elle est en pleine croissance, le griffonia développe :
- des fleurs de couleur verte,
- des feuilles alternes et glabres,
- des gousses remplies de graines.
Cette plante est utilisée depuis de nombreuses années en médecine, mais aussi en cosmétique, en dermatologie ainsi que dans l’alimentation. En phytothérapie, elle est utilisée sous différentes formes et préparations : extraits, décoctions, gélules, crèmes, comprimés, pommades, teintures…
Origine et histoire du griffonia
Cette plante pousse principalement en Afrique de l’ouest. On la retrouve à l’état naturel dans plusieurs pays du continent comme le Ghana, la Côte d’Ivoire ou encore au Togo. Le griffonia est aussi présent au Congo, au Gabon et au Libéria. Cette plante grimpante et ligneuse pousse dans la savane et les broussailles, dans les plaines côtières et en forêts secondaires.
En Afrique, elle est principalement utilisée comme plante médicinale. Elle est également utilisée dans les préparations culinaires. Le griffonia est en effet apprécié pour sa richesse en protéines. Les tiges et les feuilles du griffonia sont aussi des ingrédients utilisés dans la médecine traditionnelle africaine. En usage externe, ces parties servent également pour accélérer la cicatrisation.
5-PHP : le principe actif du griffonia simplicifolia
Au milieu des années 1980, une découverte scientifique provoque un nouvel engouement autour du griffonia simplicifolia. Un nouveau principe actif a en effet été identifié par des chercheurs au sein des graines de la plante. Il s’agit du 5-HTP, également connu sous le nom de 5-hydroxytryptophane. Il est extrait de la graine qui en renferme environ 3 % à 7 %.
Le 5-HTP est un acide aminé produit par notre organisme à partir du tryptophane. Il est connu pour être un précurseur de la sérotonine. Une fois absorbé, le 5-HTP franchit en effet la barrière hémato-encéphalique pour se transformer en sérotonine dans le cerveau. Aussi appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l’organisme, précisément dans le système nerveux central.
Étant donné sa fonction dans la synthèse de la sérotonine, plusieurs chercheurs et thérapeutes considèrent le 5-HTP comme un élément essentiel pour le traitement des troubles de l’humeur et du sommeil. On lui attribue même des usages thérapeutiques pour traiter la migraine et les maux de tête, la dépression, l’obésité, la fibromyalgie, l’anxiété ainsi que divers problèmes neurologiques.
Les bienfaits réels du 5-HTP
Des extraits de griffonia simplicifolia standardisés en 5-HTP sont disponibles sous forme de gélules et vendus en pharmacie et chez les distributeurs spécialisés. Les principes actifs de cette plante sont en effet utilisés pour traiter une kyrielle de pathologies. La posologie dépend principalement du type de produits et des maux à traiter.
En cas de doute, il est recommandé de demander un avis médical avant de commencer une cure en griffonia.
Traitement de la migraine et des maux de tête chroniques
De nombreux essais cliniques ont porté sur l’efficacité du 5-HTP contre les céphalées de tension et les migraines. Selon les résultats, 400 mg à 600 mg de 5-HTP par jour contribueraient significativement à diminuer la fréquence et l’intensité de ces maux. Précisons qu’une grande partie de ces essais a été effectuée dans les années 1980.
Le 5-HTP pour lutter contre la dépression
L’efficacité du 5-http pour traiter la dépression n’est plus à prouver. Des études cliniques effectuées ont révélé que ces produits ont des effets positifs sur les troubles psycho-émotionnels 1 2. C’est le cas de la dépression, les états dépressifs, l’anxiété, le stress ainsi que les crises de panique.
Ces études ne permettent cependant pas de conclure de manière définitive que les produits à base de 5-HTP ont la même efficacité thérapeutique que les antidépresseurs habituellement prescrits.
Un remède efficace contre la fibromyalgie
Des chercheurs ont réussi à mettre en avant le lien entre les faibles taux de sérotonine dont sont sujettes les personnes souffrant de fibromyalgie et cette maladie. Les produits à base de 5-HTP sont donc recommandés pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie. En général, une consommation quotidienne de 300 mg par jour permet d’obtenir de bons résultats.
Le 5-HTP et la perte de poids
L’usage du griffonia est particulièrement recommandé pour lutter contre l’obésité. Cet acide aminé agit aussi comme un coupe-faim. Il facilite ainsi la poursuite d’un régime amaigrissant. En ce qui concerne la posologie, 750 mg à 900 mg par jour sont généralement suffisants pour obtenir des résultats satisfaisants.
Les effets indésirables et les contre-indications du griffonia
Malgré ces nombreux avantages, le 5-HTP a malheureusement quelques limites. Les produits à base de griffonia sont contre-indiqués chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes présentant une sclérodermie ainsi que chez les personnes trisomiques. En cas de dépression, il est fortement déconseillé d’associés la prise de produits contenant du 5-HTP avec des antidépresseurs.
En usage interne, la prise du griffonia a révélé quelques effets indésirables légers comme l’apparition des troubles digestifs (généralement temporaires). Il peut aussi causer de la somnolence. Pour limiter la survenue de ses effets secondaires, il est recommandé de commencer l’usage par de faibles doses.
- https://www.jstage.jst.go.jp/article/bpb/36/9/36_b13-00310/_article/-char/ja/
- https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA593430355&sid=googleScholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=19405464&p=AONE&sw=w&userGroupName=anon%7Ec016d38e&aty=open-web-entry