La blessure, malgré les dispositions de prévention, est une situation inévitable qui vous amène à faire une pause pour vos séances de musculation. Elle peut être due à une mauvaise alimentation, aux erreurs d’enchaînement, aux exercices inadaptés et à d’autres facteurs. Un arrêt prolongé en musculation entraîne une fonte musculaire qui peut être légère ou drastique en fonction de la durée. Les éléments de réponse suivants vous aideront à reprendre la musculation après une blessure.
Miser sur une reprise progressive
La meilleure manière de reprendre la musculation après une blessure est de miser sur un retour progressif. En effet, la probabilité est faible pour que vous retrouviez le même rythme d’entraînement qu’auparavant. Dès lors, il est important de vous habituer à un nouveau rythme et de travailler avec des charges plus légères avant votre blessure. Le but est de réhabituer le corps aux charges sans pour autant y aller de manière brusque afin d’éviter une seconde blessure. Par exemple, si vous étiez habitué à travailler en série de dix répétitions, vous reprenez les mêmes exercices, mais avec moins de répétitions.
Ainsi, vous économisez votre énergie, ce qui vous permettra de regagner rapidement en force pour retravailler la masse. Il est même possible de repartir sur des exercices basiques qui sont généralement réservés aux débutants. Cela ne signifie pas que vous en êtes un, mais cela relève d’une question de sécurité et de précaution pour être à l’abri d’une rechute. Au moment de reprendre la musculation, partez sur un programme moins intense et augmentez la fréquence selon l’amélioration de la blessure.
S’accorder des temps de repos adaptés
Si vous reprenez la musculation après une blessure, vous n’aurez plus le même niveau de souffle ni d’endurance. Vous serez plus vite fatigué parce que vos organes ne sont plus habitués à un rythme régulier et aux efforts. Il est donc important que vous vous accordiez des temps de repos adaptés. Le but est de miser sur une reprise progressive tout en ménageant votre blessure en vue d’optimiser les séances.
Contrairement à l’opinion populaire, ce n’est pas parce que vous vous reposez que vous n’allez pas atteindre vos objectifs. Au contraire, cela vous permettra de vite récupérer et d’intensifier les séances pour réaliser ces derniers. Les temps de repos sont adéquats pour garder la motivation, surtout si vous prenez l’habitude de les chronométrer. Pendant les séries, vous pouvez choisir entre 1 et 5 minutes et ainsi, vous savez combien de temps il vous reste jusqu’à la prochaine répétition.
Retrouver une bonne alimentation
Une bonne alimentation est l’un des paramètres clés pour reprendre efficacement la musculation après une blessure. Une fois que les séances ont repris et vous semblez trouver le rythme, vous devez opter pour un régime sain et équilibré. Il est important de retrouver une alimentation qui cadre parfaitement avec vos objectifs parce que les ingrédients varient en fonction de ceux-ci. Pour une prise de masse musculaire, vous devez privilégier un régime composé d’une bonne dose de protéines et de glucides.
Il convient de préciser que la qualité est importante, mais la quantité l’est aussi si vous voulez redévelopper vos muscles. En d’autres termes, si vous mangez trop peu, vos muscles risquent de se fondre plus rapidement. Durant la période de blessure, vous avez réduit vos apports caloriques parce que vos dépenses énergétiques ont également diminué. Dès que vous reprenez les séances, vous devez augmenter progressivement les calories (et non d’un coup) afin de renforcer le métabolisme.
Consulter un médecin et faire recours à un coach sportif
Avant de songer à reprendre la musculation après une période de cessation due à une blessure, vous devez consulter un médecin. Il est nécessaire de discuter avec un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et un avis médical. Il pourra évaluer la gravité de la blessure et ensemble, vous allez mettre en place un programme de rééducation adapté à votre corps. Cette recommandation garantit une reprise en toute sécurité et vise à minimiser les risques de complication pour un retour dans les salles.
De plus, vous devez faire recours à un coach sportif et vous faire aider, surtout si vous revenez d’une longue période de blessure. Un expert est à même de vous accompagner pour atteindre vos objectifs en accord avec les prescriptions médicales. Vous devez vous faire encadrer par un professionnel parce que les périodes d’inactivité peuvent entraîner des blocages psychologiques. Grâce à ses compétences et à son savoir-faire, il pourra vous aider à briser ces freins pour que vous soyez concentré et motivé davantage.