La pastèque ou melon d’eau tire son origine d’Afrique occidentale tropicale et se cultive dans un climat tropical ou subtropical. Cependant, les avis divergent quant à la question de savoir si elle est un fruit ou un légume. Certains faute d’informations fiables préfèrent abandonner et avoir leur propre opinion sur le sujet. Voici ce que vous ne savez peut-être pas sur la pastèque.
La pastèque est un fruit
D’après la définition botanique, la pastèque est un fruit, car résultant de la fécondation d’une fleur. On appelle fruit l’organe végétal qui succède à la fleur et contient des graines. De manière indéniable, la pastèque comprend des graines et succède à la fleur. Elle est donc un fruit. En effet, elle appartient à la famille des cucurbitacées, des plantes herbacées provenant de l’Afrique de l’Ouest. Elles donnent un fruit rond et lisse, recouvert d’une enveloppe externe vert-zébrée : la pastèque. Elle s’apparente aux courgettes, concombres et aux citrouilles.
La pastèque est un légume
Le légume est la partie d’une plante potagère qu’on peut manger crue ou cuite. Cela peut être une racine, une tige, un tubercule, une feuille, le bulbe ou même le fruit. Partant de cette définition, la pastèque est aussi appelée parfois légume.
La partie de la pastèque qui est sans doute la plus appréciée est le milieu. En descendant vers la peau, la pastèque devient de plus en plus mi-concombre et mi-radis. Elle change progressivement de goût et est délaissée. Face à cette situation, la moitié de la pastèque finit à la poubelle.
Pour des raisons écologiques, la pastèque est considérée à la fois comme un fruit et un légume. Le but est d’apprendre à ceux qui le consomment à en tirer pleinement profit. Désormais, ils peuvent réserver la partie sucrée pour le dessert et utiliser le périphérique pour l’entrée. La peau verte de la pastèque (la croûte) au lieu d’être jetée peut être alors utilisée autrement dans la cuisine et servir d’entrée.
Les valeurs nutritionnelles de la pastèque
La pastèque est riche en glucides soit 7,38 g (dont 6,9 g de sucres) pour 100 g de fruit. Cet élément se présente sous différentes formes de sucre (le saccharose, le glucose, le fructose). Elle a toutefois une faible teneur en protéines (0,62 g), en lipides (0,13 g) et en fibres (0,45 g). S’agissant des vitamines, la pastèque est classée dans la catégorie des fruits ayant le plus de vitamines. Elle contient essentiellement de la vitamine C, de la vitamine B5 et de B6. Ces trois éléments à eux seuls représentent 12,13 % des valeurs nutritionnelles du fruit. En ce qui concerne les autres vitamines, elles constituent 3 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR).
Par ailleurs, le potassium, le magnésium et le sélénium occupent respectivement 6,45 %, 3,36 % et 5,4 % des VNR. S’agissant des autres éléments, ils constituent environ 9,14 % des VNR. La consommation de la pastèque ne favorise pas le rajeunissement cellulaire en raison de sa faible teneur en polyphénols.
La pastèque a de multiples vertus
La pastèque est assez rafraîchissante et désaltérante surtout en été et aide à la perte du poids. Elle est aussi considérée comme anti-crampes, car riche en L-citrulline. Cet élément assure la synthèse de l’oxyde nitrique et facilite le transport du glucose dans le musque squelettique.
D’après les récentes recherches scientifiques, la pastèque a des propriétés anti-cancer très remarquables. Elle lutte efficacement contre le cancer de la prostate notamment. Les hommes qui souhaitent être à l’abri de cette maladie peuvent la consommer par moments. Elle aide également à la régularisation les flux sanguins. À ce titre, elle est vivement recommandée aux personnes hypertendues. Ces dernières peuvent consommer des suppléments de pastèques en poudre afin de baisser leur pression artérielle.
Au regard de ces multiples vertus, on peut affirmer que la pastèque est bonne pour la santé.